Je me suis amusée à répertorier quelques expressions où la mode rencontre la langue française :
Être comme cul et chemise
Quand deux personnes sont inséparables, on dit qu'elles sont comme cul et chemise. Une expression un peu osée, mais qui illustre bien l'idée d'une complicité à toute épreuve.
Avoir une casquette de plus
Ajouter une compétence ou une responsabilité, c'est comme avoir une casquette de plus. Et avec nos casquettes de seconde main stylées, vos enfants seront prêts à relever tous les défis !
Se serrer la ceinture
Quand les temps sont durs, on se serre la ceinture. Avec nos prix imbattables, pas besoin de se serrer la ceinture pour habiller vos enfants chez RoseIndigo !
Se faire tailler un costard
Aujourd’hui encore, si quelqu’un critique violemment une autre personne, on dit qu’il lui "taille un costard". Pas très sympa, mais toujours d’actualité.
Porter la culotte
Cette expression signifie que quelqu'un prend les décisions ou a le contrôle dans une relation ou une situation. Elle est souvent utilisée avec une pointe d'humour pour décrire une dynamique de couple où la femme est plus dominante.
Être en pantoufles
Être en pantoufles, c'est être détendu, à l'aise, souvent chez soi. C'est une expression qui évoque le confort et la tranquillité, un peu comme se sentir bien dans ses vêtements préférés. Premier degré, c'est ce que nous essayons de faire avec les vêtements de seconde main que nous sélectionnons avec soin.
Et vous, quelle est votre expression préférée ?
Les vêtements inspirent encore et toujours notre langage. Et puisqu'ils évoluent avec le temps, autant les choisir malin : avec des habits d’occasion pour enfants, plus écolos et plus économiques.
Alors, prêts à ne pas "faire un fashion faux-pas" tout en habillant vos petits avec style ?