Avec l’arrivée des beaux jours, vient aussi le moment redouté du changement de dressing. On range les manteaux, on ressort les shorts, tee-shirts et autres jupes. On se rend compte que tout est trop petit . Les enfants grandissent si vite que les vêtements de l’an dernier sont déjà serrés, les chaussures inconfortables. Alors, comme à chaque saison, il faut trier, renouveler, réorganiser.
Saviez-vous qu'entre 3 et 12 ans, un enfant grandit en moyenne de 5 à 7cm par et que jusqu'à l'âge de 6 ans, il change de pointure tous les 6 à 9 mois, effrayant non?
Ce tri, c’est presque un rituel, croyez-moi avec 3 grands enfants, du tri et du switch de dressing, j'en ai réalisé quelques uns! L'organisation est essentielle, mettre de côté ce qui peut encore servir ou est trop sentimental pour quitter les armoires, on donne ou revend ce qui est trop petit et avec RoseIndigo est bien pratique pour cela des dizaines de vêtements de mes loulous sont passés par la plateforme. Ce qui est trop abimés est recyclé.
Plutôt que de racheter du neuf en masse, la seconde main est une belle alternative : plus économique, plus responsable et parfaite pour suivre la croissance effrénée des petits sans se ruiner.
Pour éviter la panique de dernière minute, mieux vaut anticiper. Vérifier les indispensables, ranger les vêtements hors saison dans des caisses à glisser sous les lits. J'évite la cave car je crains les odeurs et l'humidité qui risqueraient de les endommager. J'ai essayé de repérer à l’avance ce qui leur manquait afin d'aborder cette transition en douceur. Le changement de saison, c’est aussi l’occasion de repartir sur de bonnes bases, avec un dressing épuré et adapté… jusqu’au prochain grand tri !
Et chez vous, comment se passe ce grand ménage de printemps du dressing ?